Zero Based Budget – La budgétisation à base zéro et la budgétisation basée sur les activités sont les méthodes de budgétisation les plus courantes. Le choix de la méthode de budgétisation préférée dépend de la capacité et de la pertinence de l’organisation. Avant de comprendre la différence, découvrons la budgétisation à base zéro et la budgétisation basée sur les activités.
La méthode de budgétisation à base zéro part de zéro. Le budget de l’année en cours est créé sans tenir compte du budget de l’année précédente. Les dépenses annuelles doivent être justifiées. La viabilité du projet détermine l’allocation des ressources. La priorité est donnée aux aspects qui sont importants pour la viabilité de l’entreprise et qui génèrent plus de revenus.
Zero Based Budget
La budgétisation basée sur les activités utilise des méthodes de calcul des coûts basées sur les activités pour préparer le budget. Les budgets des années précédentes ne sont pas destinés à créer le budget de l’année en cours. Ici, vous passez en revue les activités qui vous coûteront et créez un budget. Les résultats de cette enquête déterminent l’allocation des ressources.
Zero Based Budgeting: Benefits And Drawbacks
Un budget base zéro est créé à partir de zéro sans tenir compte du budget de l’année précédente. Cette méthode de budgétisation alloue les ressources en fonction des besoins et des dépenses du service. La budgétisation basée sur les activités, en revanche, ne tient pas compte du budget de l’année précédente et alloue les ressources en fonction de l’efficacité des opérations commerciales.
Dans la budgétisation à base zéro, le classement des activités commerciales est basé sur la viabilité. Les ressources ne sont affectées aux activités qu’après justification des coûts encourus. En revanche, pour la budgétisation par activités, les départements allouent les ressources après avoir justifié les inducteurs de coûts.
La budgétisation à base zéro examine toutes les activités commerciales chaque année et alloue de l’argent uniquement aux activités qui justifient les coûts. Par conséquent, l’élimination des activités inutiles peut réduire les coûts. La budgétisation basée sur les activités consiste à analyser chaque fonction commerciale à la lumière des fonctions et des objectifs commerciaux. Éliminez les fonctionnalités incompatibles avec d’autres fonctionnalités. Cela conduit à des économies de coûts supplémentaires.
La budgétisation à base zéro implique une réévaluation du programme. C’est la base de l’allocation des ressources. La budgétisation basée sur les activités, quant à elle, alloue des ressources après avoir noté la relation entre les fonctions commerciales et les objectifs commerciaux.
What Is Zero Based Budgeting?|advantages, Disadvantages
La budgétisation base zéro est basée sur des justifications données pour chaque coût associé à l’activité. Il ne détermine pas la rentabilité potentielle de l’entreprise. Dans le même temps, la budgétisation basée sur les activités aligne les activités commerciales sur les objectifs. Cela vous aide à connaître votre rentabilité potentielle.
Sanjay Borad est le fondateur et PDG. Il est passionné par la simplicité et la facilité des choses. Je dirige ce blog depuis 2009, essayant d’expliquer “les concepts de gestion financière en termes simples”. Une approche plus structurée de la gestion des coûts, en recherchant des améliorations tactiques avec un objectif de réduction des coûts inférieur à 10 % et en réalisant les investissements nécessaires dans la formation, la communication et la conduite du changement. Nous sommes prêts à gérer les défis et les complexités de mise en œuvre supplémentaires. .
La budgétisation à base zéro (ZBB) est une approche budgétaire qui crée un nouveau budget à chaque fois à partir de zéro (c’est-à-dire, “commence à zéro”) au lieu de commencer avec le budget de la période précédente et de l’ajuster si nécessaire. En théorie, cela oblige les décideurs à toujours regarder l’entreprise avec un regard neuf, libéré des contraintes des hypothèses et des objectifs passés.
Selon la première enquête mondiale sur la gestion des coûts de Deloitte, en moyenne, l’utilisation de ZBB devrait chuter de 13 % à 10 % dans le monde, alors qu’en fait, elle est en baisse de 23 % (il a été demandé aux participants à l’enquête s’ils avaient utilisé ZBB au cours d’un mois. Plus tard, j’ai utilisé ZBB). Nous prévoyons de l’utiliser pendant les 24 prochains mois).
The Case For Zero Based Budgeting For Profitability
Cependant, les tendances d’utilisation varient considérablement d’une région à l’autre. L’utilisation des budgets à base zéro devrait fortement diminuer aux États-Unis (de 16 % à 7 %, une diminution nette de 56 %) et en Amérique latine (de 15 % à 9 %, une diminution nette de 40 %). Cependant, l’utilisation du ZBB en Europe et en Asie-Pacifique devrait rester stable à 7 % et 16 %, respectivement.
Ces résultats sont quelque peu surprenants car le ZBB est généralement considéré comme une approche tactique et les économies potentielles des approches tactiques sont faibles.
La bonne nouvelle pour les utilisateurs de budget à base zéro est qu’ils ont un certain succès dans l’atteinte de leurs objectifs de dépenses. Globalement, 63 % des répondants qui n’ont pas mis en œuvre le ZBB et 58 % de ceux qui ont utilisé le ZBB n’ont pas atteint leurs objectifs de dépenses. Les utilisateurs américains de ZBB ont signalé des taux d’échec des programmes à coût plus élevé que les non-utilisateurs de ZBB (65 % contre 57 %), mais dans toutes les autres régions, les utilisateurs de ZBB avaient des taux d’échec inférieurs à ceux des non-utilisateurs de ZBB (57 % contre 57 %). 68 % en Amérique latine, 52 % et 56 % en Europe, 60 % et 71 % dans la région Asie-Pacifique).
Cependant, les entreprises utilisant le ZBB signalent des obstacles plus importants à une gestion efficace des coûts, ce qui suggère que le ZBB peut être plus difficile à mettre en œuvre et à utiliser que d’autres méthodes de gestion des coûts. Deux obstacles particulièrement bien notés par les utilisateurs de ZBB étaient «l’analyse de rentabilisation médiocre / peu claire» (42% contre 25% des utilisateurs non-ZBB) et «la mauvaise conception du suivi et des rapports» (43% contre les utilisateurs non-ZBB). ).
Quiz & Worksheet
Avec des objectifs de coûts élevés et des taux d’échec élevés aux États-Unis, les entreprises sont susceptibles d’utiliser une approche tactique et des budgets basés sur zéro pour atteindre des objectifs ambitieux nécessitant des dépenses stratégiques. Au Brésil, où le ZBB a d’abord gagné du terrain, la baisse de l’utilisation semble être due à des problèmes d’application.
L’utilisation du ZBB devrait rester stable dans la région Asie-Pacifique, à l’exception de la Chine, où elle devrait augmenter, peut-être en raison de faibles obstacles à la mise en œuvre et de faibles taux d’échec.
L’utilisation de la budgétisation à base zéro en Europe est relativement faible mais devrait rester stable. Les objectifs de coûts pour cette région sont moins agressifs que les autres. En outre, une approche structurée du contrôle des coûts est moins courante. Dans cet environnement, le ZBB en tant qu’approche structurée peut être attrayant pour certaines entreprises simplement parce que c’est mieux que rien.
En fin de compte, même si l’utilisation de la budgétisation à base zéro est en déclin dans le monde, certaines entreprises peuvent toujours la trouver utile. Moins de 10 % et prêt à relever les défis et complexités de mise en œuvre supplémentaires associés au ZBB en réalisant les investissements nécessaires dans la formation, la communication et la gestion du changement.
Zero Based Vs. Activity Based Budgeting
Pour les entreprises souhaitant utiliser un processus de budgétisation à base zéro, Deloitte a développé une approche numérique qui rend le processus plus rapide, plus simple et plus efficace.
L’application Zero-Based Budgeting in a Box de Deloitte aborde les tours de coûts communes applicables à toutes les organisations, quel que soit leur secteur d’activité. Tirant parti de la plate-forme de planification connectée d’Anaplan pour permettre un déploiement et une mise à l’échelle rapides dans les fonctions de planification d’une entreprise, la solution traite les coûts G&A indépendants du secteur et la planification budgétaire départementale à base zéro. Utilisez des pratiques clés qui contribuent à accélérer la réalisation de la valeur, y compris une approche cohérente. Capacité à réduire les coûts et à gérer les collections et les rapports.
Dans un monde confronté à une rupture numérique et à une technologie exponentielle, les approches traditionnelles d’amélioration des coûts et des marges ne suffisent plus. Pour plus d’articles, de vidéos et d’informations sur la gestion efficace des coûts, visitez notre page thématique sur la gestion stratégique des coûts.
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Omar Aguilar est le leader mondial de l’offre de services de transformation stratégique des coûts de Deloitte Consulting LLP, axée sur le soutien et le service aux entreprises multinationales et aux clients nationaux dans le monde entier… plus
Faisal est directeur chez Deloitte Consulting LLP et dirige la pratique de transformation stratégique des coûts aux États-Unis. Il travaille chez Deloitte depuis plus de 15 ans, se spécialisant dans la direction et la gestion d’entreprises à grande échelle… plus
Insérez un extrait de code CSS personnalisé. NE PAS SUPPRIMER! Cette case/composant contient le code requis pour cette page. Ce message n’apparaîtra pas lorsque la page sera activée. La budgétisation à base zéro (ZBB) est souvent mal comprise. Découvrez comment optimiser les coûts pour accélérer les résultats commerciaux stratégiques et le processus ZBB en 5 étapes pour les atteindre.
Dans l’environnement opérationnel actuel où les coûts sont limités, les dirigeants ont besoin d’une approche budgétaire qui leur permette de mesurer leurs dépenses en fonction de la valeur qu’elles apportent à l’entreprise. En réduisant les budgets à zéro, la budgétisation à base zéro (ZBB) peut allouer plus efficacement les coûts aux priorités et aux résultats de l’entreprise. “Clarifier ce qu’est ZBB est une première étape importante pour saisir sa valeur.” C’est un moyen pour les organisations de calculer les coûts en fonction de ce qui a été dépensé au cours de la période précédente, par opposition aux processus de budgétisation traditionnels qui ajoutent une marge de manœuvre arbitraire pour les augmentations ou les diminutions. Mais en ces temps instables d’aujourd’hui, les entreprises doivent faire plus attention au montant qu’elles dépensent pour les résultats commerciaux et stratégiques ciblés. Cadre de téléchargement : Optimisation des coûts : Une approche proactive et stratégique des coûts doit être considérée comme complémentaire », déclare le chef Galliopi Demetriou. Directeur Analyste. “Ce principe donne au leader un puissant outil de défense
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